L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Que faire à Bourges et alentours ?

Les visites incontournables à Bourges

Vous êtes de passage à Bourges et vous cherchez que faire autour de Bourges ? La ville et ses alentours regorgent de lieux à visiter et d’activités à faire ! Profitez de votre venue dans la région pour faire une petite escapade dans les lieux incontournables de la ville.

Lors de votre séjour dans la capitale du Berry, vous pourrez flâner dans les rues, et visiter quelques monuments emblématiques de la ville. Les férus d’Histoire et d’architecture seront comblés par tous les bâtiments historiques et les rues emplies d’histoire à voir à Bourges !

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Parmi les monuments de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et du Palais Jacques Cœurs. La cathédrale, centre religieux catholique, a été construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Elle est considérée comme l’une des plus belles de France avec son architecture avant-gardiste.
Au cœur de celle-ci, vous pourrez admirer l’une des plus vieilles horloges astronomiques de France qui date de 1424. La cathédrale gothique, classée monument historique depuis 1862, et au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992, accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année.

 

Vous pourrez également découvrir la crypte, et gravir les 400 marches de l’escalier en colimaçon de la tour de Beurre. À son sommet, vous profiterez alors d’un panorama unique et bluffant sur la ville depuis la tour la plus haute de la cathédrale.
Vous pourrez ensuite profiter du jardin de l’archevêché, conçu au XVIIe siècle, et apprécier pleinement ce très bel espace ombragé.

Le palais Jacques Cœur

Jacques Cœur, né à Bourges, est une personnalité très importante de la ville. Marchand, négociant, mais aussi banquier et armateur, ce riche marchand a même eu l’honneur d’être conseiller du roi Charles VII. Ce personnage emblématique de la ville a été le premier français à établir des relations commerciales avec les pays du Levant. Sa fortune, amassée au fil des années, lui a permis de venir en aide à Charles VII pour reconquérir son territoire sous occupation anglaise. Sa réussite a fait de lui l’homme le plus riche de France, jusqu’à sa chute en 1451 où il a été emprisonné puis banni cinq ans plus tard.

 

Bien qu’il n’y habitera jamais, il entreprend la construction de son palais gothique au XVe siècle. Considéré comme l’un des plus beaux ouvrages civils du XVIe siècle pour son architecture, celui-ci fait partie des édifices incontournables lors de votre visite de Bourges. À l’intérieur du bâtiment, on peut admirer les détails somptueux de l’architecture unique du palais, les frises des cheminées de chaque pièce, en passant par les vitraux et nombreuses sculptures. Vous serez émerveillés à coup sûr par la cheminée monumentale de la salle de festins et la splendeur des combles à la charpente en forme de bateau renversé.

Visite des musées, du centre-ville historique et des remparts

À Bourges, le tourisme n’a pas de limite ! La ville de Bourges regorge de musées qui feront rêver les amateurs d’art. Le musée Maurice-Estève, le muséum d’Histoire Naturelle de Bourge, le musée des meilleurs ouvriers de France, le musée des arts décoratifs situé dans l’hôtel Lallemant.

 

Finissez votre escapade historique en flânant au cœur du centre historique. À cette occasion, vous ferez un petit voyage dans le temps avec les maisons à colombages, héritage médiéval de la ville. Arpentez les rues, faites une pause en terrasse sur la place Gordaine et continuez votre voyage au cœur du temps en vous laissant envoûter par l’atmosphère qui vous entoure. Lors de votre excursion dans le centre historique, ne manquez pas de vous balader sur la promenade des remparts où vous découvrirez les vestiges de la muraille gallo-romaine construite au IVe siècle.

 

À deux pas du centre-ville, vous aurez également l’opportunité de découvrir les marais de Bourges. Cet espace naturel comprend environ 1500 parcelles cultivées par divers propriétaires qui entretiennent les lieux tout en les embellissant.

Sortir à Bourges : les événements de la ville

À Bourges, l’année est rythmée par divers événements culturels et festifs. Quelle que soit la période de l’année, il y aura forcément un événement auquel vous pourrez participer !
En Avril Le Printemps de Bourges rayonne depuis 1977, cet événement majeur est l’événement à ne pas manquer. Ce festival, dédié à la musique actuelle, vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !
De Juin à Septembre Les Nuits Lumières guideront vos pas vers les plus beuax édifices de la ville où vous profiterez d’animations son et lumières.
D’autres festivités pourront aussi vous combler comme le printemps des poètes, les fêtes médiévales, la fête foraine Jacques Cœur, le bel été de Bourges, le salon des vins et de la gastronomie et de nombreuses autres encore !
Enfin, tout au long de votre séjour touristique à Bourges, ne manquez pas de vous offrir des pauses gourmandes pour découvrir les spécialités culinaires du Berry.

Exploration de Bourges et ses alentours

Le tourisme à Bourges et alentours regorge de châteaux à visiter. S’il vous prend l’envie de quitter la ville pour découvrir ses alentours, vous pourrez explorer les différents châteaux du Berry. Tous les amateurs d’art et de vieilles pierres trouveront leur bonheur en se rendant dans ces châteaux, dont certains sont situés à moins d’une heure de la capitale du Berry : de quoi vous faire un beau petit planning de visites !

Le Château de Sagonne

Situé à 45 kilomètres de Bourges, le Château de Sagonne est le château le plus proche de la capitale du Berry. Véritable forteresse, il est au cœur d’un village médiéval plein de charme. Les adeptes des villages pittoresques prendront plaisir à découvrir ce lieu chargé d’une histoire aussi longue que prestigieuse. En effet, le propriétaire de ce château n’était nul autre que Jules Hardouin Mansart, l’architecte de Versailles.

Château De Sagonne

©Ad2T du Cher

©Ad2T du Cher

Le Château de la Verrerie

Construit au XVe siècle, le Château de la Verrerie charme ses visiteurs avec sa beauté et le paysage qui l’entoure. Vous pourrez pleinement apprécier le paysage qui s’offre à vous grâce au sentier qui borde le lac où se reflète le château.

 

L’intérieur renferme quelques trésors tels que les Pleurants, ces statues d’albâtres qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry.

 

Au cœur de sa chapelle, vous pourrez également découvrir des fresques du XVIe siècle.

Le Château de Meillant

Partez en direction du sud de Bourges pour visiter le Château de Meillant, classé au patrimoine historique depuis 1963. Situé à une quarantaine de minutes de la capitale du Berry, ce château vous envoûtera avec son style gothique flamboyant. Découvrez la chapelle et ses vitraux du XVIe siècle, ainsi que les nombreux événements qu’accueille le château tout au long de l’année, en passant par des activités telles que la visite animée « Crime au château » !

Chateau de Meillant
©Ad2T du Cher
Chateau de Blancafort

Le Château de Blancafort

Les amoureux de la nature et de l’Histoire pourront visiter le magnifique Château de Blancafort, situé à une heure de route de Bourges, en pleine nature. Entourée par de somptueux jardins, cette maison forte du XVe siècle vous séduira avec ses briques roses, son architecture et son histoire.

 

Vous pouvez également opter pour des escapades en pleine nature dans les différents espaces naturels autour de Bourges, ou encore visiter le domaine George Sand, le bocage de Noirlac ou encore le village de Sancerre. Vous pourrez aussi vous aventurer au parc floral d’Apremont.

Rechercher

Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.

Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?